Annonces
Tendance

Sénatoriales : Le calendrier et les modalités connus

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a officiellement lancé le processus des élections sénatoriales, prévues pour les 8 et 29 novembre 2025. Par un communiqué de presse publié nuitamment ce vendredi, la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER) a détaillé le calendrier et les conditions à remplir pour tous les citoyens et partis politiques désirant prendre part à ce scrutin.

Les candidats potentiels devront suivre un calendrier strict. La période de dépôt des dossiers de candidature s’ouvrira le lundi 20 octobre pour se clore le mercredi 22 octobre 2025.

S’ensuivra l’examen de ces dossiers les jeudi 23 et vendredi 24 octobre, avant la publication de la liste officielle des candidatures retenues le samedi 25 octobre.
La campagne électorale, quant à elle, se tiendra du mercredi 5 au vendredi 7 novembre 2025.

Pour être recevable, chaque dossier de candidature devra être « rigoureusement constitué ».

Les candidats devront fournir une déclaration de candidature manuscrite, un extrait d’acte de naissance légalisé, ainsi qu’un extrait du bulletin numéro 3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois.

Le dossier doit aussi inclure une photographie d’identité, un signe distinctif unique pour l’impression des affiches et bulletins de vote, un récépissé de déclaration des biens, et enfin une quittance attestant du paiement de la caution d’un million de francs CFA au Trésor public.

Concernant les modalités pratiques, les déclarations de candidature doivent être déposées en trois exemplaires auprès des sièges des commissions électorales locales compétentes.

Les formulaires officiels sont disponibles en téléchargement sur le site internet du Ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.ga. Après le dépôt, un récépissé sera immédiatement remis au candidat.

Il est à noter que toute personne dont la candidature serait rejetée disposera d’un droit de recours devant la Cour Constitutionnelle.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page