Stade Omar-Bongo : Un contentieux à plusieurs millions d’euros noyé dans l’opacité


Voici bientôt vingt ans que le stade Omar Bongo ne vibre plus au rythme des rencontres de football. Cette situation n’est pas seulement une affaire d’infrastructures vieillissantes, mais elle est également le symptôme d’un contentieux financier et juridique complexe, teinté d’une opacité incompréhensible.
Si la justice a un temps donner raison au Gabon en condamnant Eurofinsa l’entreprise adjudicataire des travaux de réhabilitation, à un dédommagement d’un peu plus de 200 000 € soit plus de 130.000.000 de francs CFA, la réalité de l’exécution de cette décision reste floue.
Rien n’indique que l’État ait effectivement recouvré ces fonds et ce d’autant plus que l’entreprise incriminée aurait des problèmes d’insolvabilité mis à nu après une enquête du trésor public.
De manière surprenante, c’est désormais Eurofinsa qui réclamerait 15 millions d’euros au Gabon. Les raisons précises de cette demande restent inconnues du grand public et alimentent le sentiment d’opacité autour de ce dossier.

S’agit-il d’une contre-réclamation pour d’autres aspects du contrat initial ou d’une stratégie de négociation pour un règlement global ?
L’absence d’informations claires nourrit les interrogations et rend la compréhension de la situation d’autant plus ardue.
Étrangement ni le ministère de tutelle ni Eurofinsa n’ont donné suite à nos questions.
Un manque de transparence sur les détails de l’accords, des étapes des procédures judiciaires et des flux financiers qui contribue à la confusion et mine la confiance du public.
L’incertitude juridique et financière retarde d’autant plus une éventuelle réhabilitation et la reprise d’une activité sportive significative sur ce site emblématique.

Alors que des discussions pour une reprise des travaux ont été évoquées entre les autorités, les entreprises Colas et Entraco, la toile de fond de ce contentieux opaque et non résolu plane toujours.
Doit-on rappeler qu’un stade national inutilisé représente un manque à gagner pour l’économie locale et pour le développement du sport?
Tant que la lumière ne sera pas faite sur les tenants et les aboutissants financiers et juridiques de ce dossier, l’avenir du Stade Omar-Bongo restera incertain.