EconomiePolitique
Tendance

Transport: Setrag sur les rails de la modernité

La Société d’exploitation du transgabonais poursuit le processus de modernisation des voies ferrées. L’entreprise en charge de la gestion transport ferroviaire a récemment un lot de 3242 rails pour le plus grand bonheur des usagers.

En provenance de Chine, la cargaison a été débarquée au port commercial d’Owendo. Chaque unité de rails pèse 60 kilogramme pour une longueur de 25 mètres.

Une acquisition rendu possible par le concours de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD) qui ont mutuellement décaissé 203 millions d’euros pour la modernisation du Transgabonais.

L’opération a entre autres comme chantier prioritaires, la rénovation des ouvrages d’art, la modernisation des gares, ou encore le renforcement des capacités de transport.

Pour l’heure c’est la voie ferrées qui a la primeure de cette investissement avec le renouvellement d’environ 270K de traverses en béton, de rails et d’aiguillages.

En service depuis 1978, la vétusté de la voie ferrée constitue la principale cause du déraillement des trains selon un rapport parlementaire publié en octobre 2024.

Des accident au conséquences économiques lourdes pour l’état gabonais et la Setrag. On note ainsi une baisse du flux hebdomadaire de transport de 16 à 8 trains et une perte annulle de 9 millions de tonnes de fret.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page