Annonces
Tendance

Vie chère : Les gabonais fatigués des effets d’annonce

Dans un communiqué publié dimanche, le Ministère de l’Économie a décrété la suspension des droits de douane et de la TVA pour six mois sur les produits de grande consommation et les matériaux de construction.
Pourtant, l’euphorie n’est pas au rendez-vous.

Sur la toile, les Gabonais, échaudés par des promesses antérieures, affichent un scepticisme mordant.

« C’est la deuxième fois qu’une telle annonce est faite, mais sur le terrain, le constat est tout autre », déplore un internaute, pointant du doigt le prix du ciment et du fer qui, malgré les effets d’annonce, reste désespérément statique.

Le flou des prix

Au-delà de la méfiance, c’est la mise en application qui inquiète. Comment vérifier que la baisse des taxes profite au client et non à la marge du commerçant ?

« Il faut nous publier les prix revus à la baisse », réclame Herman Poudret, tandis que d’autres exigent la publication immédiate d’une mercuriale.

Sans ce référentiel officiel, le « numéro vert » promis par le gouvernement risque de sonner dans le vide.

Réactions des Gabonais à l’annonce de la mesure

L’épineux problème des stocks

Autre angle mort soulevé par les consommateurs, la gestion des stocks existants.

Les marchandises actuellement en rayon ont été importées avec les taxes. « À quel moment vont-ils écouler les produits qui sont déjà là ? », s’interroge Luc Stéphane.

Mays Mouissi, ancien ministre de la lutte contre la vie chère lors d’une visite d’inspection au Port d’Owendo

Une question légitime qui laisse présager une période de flou où les prix resteront élevés, les commerçants refusant logiquement de vendre à perte.

Sans une grille tarifaire claire et des contrôles drastiques sur les stocks, cette « bouffée d’oxygène » budgétaire pourrait bien n’être qu’une illusion pour le consommateur final.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page