Annonces
Tendance

Législatives et locales : 48 heures pour régulariser les dossiers de candidatures

Les candidats aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain qui ont déposé un dossier incomplet bénéficient d’une dernière chance. La Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) leur accorde un délai strict de 48 heures. Ils disposent de ce lundi 11 et du mardi 12 août 2025, pour fournir les pièces manquantes.

Suite à la clôture du dépôt des candidatures le 7 août dernier, la CNOCER a entamé l’examen des dossiers vendredi.C’est au cours de ce processus qu’elle a constaté que certaines candidatures n’étaient pas complètes.

Dans un souci d’éviter des rejets pour des raisons purement administratives, le Ministre de l’Intérieur, Président de la CNOCER, a annoncé dans la nuit de dimanche une mesure exceptionnelle.

Un « délai de rigueur de 48 heures » est accordé aux candidats concernés pour finaliser leur dossier.

Qui est concerné et que devez-vous faire ?

Cette mesure s’adresse uniquement aux candidats et listes de candidats ayant déjà soumis un dossier avant la date limite du 7 août, mais dont le dossier a été jugé incomplet par les commissions électorales.

Si vous êtes dans cette situation, la première étape est de prendre contact avec la commission électorale auprès de laquelle vous avez déposé votre dossier pour savoir précisément quels documents sont requis. Une fois les pièces manquantes identifiées, vous devrez les rassembler en vous assurant de leur conformité avec le Code Électoral.

Le dépôt final devra se faire auprès de la Commission électorale de votre ressort, c’est à dire celle de votre circonscription ou localité. Ce sont elles qui centraliseront les pièces et les transmettront à la CNOCER.

Pas de nouvelles candidatures

Cette mesure n’est en aucun cas une prolongation du délai de dépôt des candidatures. Le communiqué précise qu’il « s’agit bien de dossiers déjà enregistrés par la commission et non de prendre en compte de nouveaux dossiers de candidatures ». Toute tentative de dépôt d’un nouveau dossier après le 7 août sera refusée.

Il s’agit donc d’une course contre la montre pour les candidats concernés, qui n’auront que les journée du lundi 11 et du mardi 12 août pour sauver leur candidature.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page