Annonces
Tendance

Conflit Homme-faune: 1800 barrières électriques pour protéger les cultures des éléphants.

Dans le cadre du plan d’atténuation du conflit homme-faune lancé par le gouvernement, les services du ministère des eaux et forêts ont procédé à la pose de la première des 1800 barrières mobile électrique.

Une action menée avec le soutien de la Central African Foret Initiative (CAFI) mais également du WCS Gabon Program et Space of the Giant-Gabon.

Première étape du plan CAFI, le village Bissobinam dans le département de la Noya à une quarantaine de kilomètres de la ville de Cocobeach.

Le Général Maurice Ntossui Allogho, le ministre des eaux et forets à procédé a procédé à l’installation d’une barrière électrique mobile pour  »protéger les cultures vivrières des raids d’éléphants et d’en augmenter la production  » a précisé le ministre.

Premier bénéficiaire de ce plan de coexistence pacifique entre l’homme et les éléphants, Samuel Mba Nzong.

« Les éléphants causaient d’importants dégâts à nos cultures depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je suis très heureux. A présent, je ne serai plus menacé par les éléphants et c’est une bonne chose » a déclaré le récipiendaire.

L’installation installée fait partie des 1800 barrières mobiles électriques (200 par province) financées par le projet CAFI à hauteur de 6 milliards de francs CFA et destinées à plus de 15 000 personnes.

《Le soutien apporté par CAFI au gouvernement gabonais est essentiel pour répondre à un plan d’urgence visant à réduire les conflits homme-éléphant, tout en améliorant la sécurité alimentaire et les revenus des communautés locales 》 a pour sa part précisé Gaspard Ibitsi, Directeur Général de WCS Gabon Program.

Pour les autorités gabonaises, cette installation témoigne de leur engagement ferme  » à assurer la sécurité alimentaire des populations tout en préservant la biodiversité exceptionnelle du Gabon ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page