
Le Comité d’organisation des Élections des Membres du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a officialisé le report du scrutin. Initialement prévu le 13 décembre, le vote pour le renouvellement de l’institution se tiendra finalement le mardi 16 décembre 2025.

Dans un communiqué publié par le Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions, il est expliqué que ce réaménagement du calendrier électoral fait suite à « la forte mobilisation constatée ».
Cette décision est également prise conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’État et du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce décalage a pour conséquence de reporter l’ensemble des étapes clés du processus.
Ainsi, la date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est désormais fixée au mardi 9 décembre, au lieu du 6.

L’examen des dossiers se déroulera ensuite les mercredi 10 et jeudi 11 décembre.
Les listes provisoires des candidats seront publiées le vendredi 12 décembre, suivies d’une journée de visite des sièges le samedi 13 décembre.
La publication des listes définitives interviendra le lundi 15 décembre, ouvrant la voie au jour du vote qui se tiendra le mardi 16 décembre.
Ce réaménagement « vise à assurer une organisation optimale et transparente » pour l’élection des nouveaux membres de cette institution consultative clé de la République.



