Droits de douane : le Gabon taxé à 10 % par les USA
Droits de douane américains : le Gabon s'en sort bien

Donald Trump, le président américain, a récemment annoncé, pour les plusieurs pays, une nouvelle vague de tarifs douaniers pour les produits entrant des Etats-Unis.
Le Gabon n’y échappe pas même si le pays s’en sort avec les tarifs les plus bas pour les États africains.
À compter du samedi 5 avril, les biens exportés par le Gabon à destination des Etats-Unis seront taxés à hauteur de 10 %. Il s’agit du tarif de base dans la nouvelle grille des droits de douane imposés par les USA et dont le tarif le plus élevé est de 50 %.
Les nouvelles dispositions douanières de l’administration américaine devraient pénaliser les secteurs 《manufacturiers africains, notamment l’automobile et le textile, en rendant les produits moins compétitifs aux États-Unis》.
Pour ce qui est du Gabon, les importations américaines comprennent essentiellement du pétrole brut, du minerai de manganèse, du bois et du caoutchouc.

Selon le bureau économique du département d’Etat américain en charge du commerce, le Gabon a exporté vers les États-Unis pour 169 millions de dollars de marchandises durant les 11 premiers mois de 2024.
Rappelons que depuis l’an dernier, le Gabon n’exporte plus ses produits aux États-Unis sans droit de douane. Le pays a été exclu par les États-Unis de l’A.G.O.A. (African Growth and Opportunity Act), un programme américain mis en place pour faciliter les exportations africaines vers les USA.
L’Etat gabonais n’a pas encore réagi face aux nouvelles dispositions douanières américaines, mais pour l’oncle Sam, cette mesure protectionniste à pour objectifs de renflouer les caisses de l’état, mais également de donner un coup de boost à la consommation locale.