Politique

Gabon / Élections couplées : les ex-candidats sommés de présenter un quitus de la Cour des comptes

À moins de deux mois des élections générales prévues le 27 septembre prochain, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a rappelé une exigence juridique à l’attention des anciens candidats à la présidentielle d’avril 2025 : fournir un quitus de la Cour des comptes dans leur dossier de candidature.

Dans un communiqué transmis le mardi 29 juillet 2015, le ministre, également président de la Commission nationale de l’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a précisé que cette pièce est obligatoire pour tout ancien candidat à la dernière présidentielle souhaitant se représenter aux prochains scrutins couplés.

Ce quitus, délivré par la Cour des comptes, certifie que les comptes de campagne du candidat ont été déposés, examinés et jugés conformes. Il s’inscrit dans le strict respect de l’article 371, alinéa 2, du Code électoral, qui conditionne l’éligibilité des candidats à la régularité de leur gestion financière lors des précédents scrutins.

Les prétendants n’ayant pas participé à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 ne sont pas concernés par cette obligation. Ils ne sont, en effet, pas tenus de produire de comptes de campagne, et donc exemptés de la délivrance du document.

Par cette mesure, les autorités entendent garantir la transparence financière du processus électoral et instaurer une forme de reddition de comptes pour les aspirants à des fonctions électives.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page