Culture
Tendance

Médias : Michaël Moukouangui sacré meilleur journaliste africain

Le Journalisme gabonais au sommet du continent

Le journalisme gabonais est à l’honneur. Michaël Moukouangui Moukala, fondateur du média spécialisé « La Lettre verte », a décroché le 1er Prix du meilleur journaliste en ligne sur les questions environnementales. Une distinction reçue le vendredi 30 janvier 2026 à Cotonou (Bénin), lors du 4e Forum annuel du REMAPSEN.

C’est une consécration pour la presse spécialisée gabonaise.

En marge des travaux du 4e Forum annuel du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), Michaël Moukouangui Moukala s’est hissé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie presse en ligne.

Spécialiste reconnu des questions écologiques, le fondateur de « La Lettre verte » voit ainsi son travail et sa persévérance récompensés à l’échelle continentale.

« Plus de journalisme de spécialité »

En recevant son trophée, le lauréat a tenu à souligner l’importance de l’expertise thématique dans le paysage médiatique actuel.

« Je suis honoré de recevoir ce prix qui confirme l’ancrage de mon engagement pour les questions environnementales au Gabon.

C’est l’aboutissement des efforts constants et surtout, la preuve que la spécialisation en tant que levier de différenciation a de beaux jours devant elle », a déclaré Michaël Moukouangui Moukala.

Au-delà de sa propre victoire, le journaliste invite ses confrères à suivre cette voie.

« Eu égard aux mutations qui s’opèrent dans notre domaine, il est peut-être temps que les journalistes africains en général et gabonais en particulier opèrent cette transition vers un journalisme de spécialité. »

Une reconnaissance panafricaine

Le Gabon n’était pas le seul pays à l’honneur lors de cette cérémonie.

Le REMAPSEN a également distingué sept autres journalistes pour leur traitement des thématiques sensibles liées à la Santé et à l’Environnement.

Les lauréats sont originaires du Sénégal, du Mali, du Cameroun, de la Guinée, du Nigéria, du Ghana et du Togo.

Cette distinction vient renforcer la position du Gabon au sein du REMAPSEN et met en lumière l’importance croissante des enjeux environnementaux dans le traitement de l’information en Afrique.


Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page