Gouvernement de la cinquième République : La grande désillusion pour le Rassemblement des Bâtisseurs ?

L’annonce, le 5 mai dernier, de la composition du premier gouvernement de la Cinquième République par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, si elle marque une étape institutionnelle majeure après la période de transition, semble susciter des interrogations quant à la place qu’y occupe le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB).
Au vu de la liste des membres du premier gouvernement de la cinquième République et celle du bureau de coordination du mouvement, il apparaît qu’aucun membre de cette instance dirigeante du RDB ne figure au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
Le Rassemblement des Bâtisseurs s’est pourtant montré particulièrement actif et engagé durant la période ayant conduit à l’élection du Président Oligui Nguema.
L’implication de ses membres sur le terrain et dans les différentes structures de campagne a été notable, ce qui a naturellement alimenté des « attentes légitimes » quant à une représentation de ses cadres au sein de l’appareil exécutif de la nouvelle République.

Dans ce contexte, l’absence apparente des membres du bureau de coordination générale du RDB dans la liste des ministres pourrait être perçue, au sein du mouvement, comme une forme de désillusion.
Après avoir contribué activement à la victoire électorale, l’absence de reconnaissance par un portefeuille ministériel pourrait potentiellement générer de la frustration et un sentiment de mise à l’écart parmi les dirigeants du RDB.
Plusieurs interprétations de cette situation sont possibles dans le landerneau politique gabonais.

S’agit-il d’une volonté délibérée du Président Oligui Nguema d’élargir la base de sa majorité gouvernementale au-delà des seuls soutiens de la première heure et d’intégrer des compétences issues de divers horizons ? Ou bien cette absence s’explique-t-elle par des choix stratégiques internes au RDB ou au sein de la nouvelle administration ?
Les Bâtisseurs payent-ils désordre et la cacophonie politique qui ont prévalu dans leur rangs durant les semaines écoulées.
Sont-ils mis de côté afin de mieux préparer les joutes électorales à venir?
Pour l’heure, aucune communication officielle du Rassemblement des Bâtisseurs n’est venue commenter cette composition gouvernementale.

La réaction du mouvement dans les jours à venir sera scrutée avec attention, car elle pourrait donner des indications sur la manière dont le RDB envisage son rôle et son positionnement dans le nouveau paysage politique gabonais de la Cinquième République.
L’équilibre entre les différentes forces vives ayant soutenu l’accession au pouvoir fait partie des enjeux majeurs pour la stabilité et la dynamique de la nouvelle ère politique au Gabon.