Annonces
Tendance

Orpaillage illégal à Yeno : le Gouvernement durcit le ton et annonce des mesures de sécurité renforcées

Face à la montée des tensions dans la zone d’exploration aurifère de Yeno et aux forts soupçons d’activités clandestines, le Ministère des Mines a annoncé une réponse ferme. Des mesures de sécurisation urgentes, en coordination avec le Ministère de la Défense Nationale, seront déployées pour endiguer l’exploitation illicite de l’or et garantir la sérénité des opérations légales.

La situation préoccupante à Yeno, dans la province de la Ngounié, a conduit à une réunion de crise cette semaine. Gilles NEMBE, Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, a reçu le Gouverneur de la province de la Ngounié, Francis OYINAMONO pour aborder les frictions entre les populations locales et l’opérateur Makani Mining Gabon (2MG), engagé dans des travaux d’exploration.

Au cœur des préoccupations soulevées par Serges ABOUMA SIMBA, Directeur Général de l’Exploitation Minière, et le Général Adolphe YONGHAN, Secrétaire Général du Ministère, figurent « d’éventuels cas d’exploitation illicite d’or ».

Ces hauts fonctionnaires ont alerté sur le risque que « certains opérateurs clandestins pourraient tenter d’inciter les populations locales à des troubles ».

Ce qui représente une menace pour la coexistence, pourtant jugée possible, entre les sociétés d’exploration et les mineurs artisanaux dûment autorisés.

En réponse immédiate, le Ministre NEMBE a chargé son Secrétaire Général de prendre des « mesures urgentes ».

Celles-ci, qui impliqueront une coordination étroite avec le Ministère de la Défense Nationale, visent un double objectif, à savoir la « sécurisation des zones touchées et assurer la continuité, dans la sérénité, du projet de recherche minière de la société Makani Mining Gabon (2MG) ».

« Toute activité non autorisée sera considérée comme illégale. De plus, tout acte perturbant l’ordre public sera passible de sanctions conformément à la législation en vigueur » à marteléle ministre.

Si une démarche de sensibilisation et d’intégration est prévue pour les orpailleurs nationaux détenteurs de cartes d’EXPART dans le cadre du développement futur lié au projet minier, la tolérance zéro sera de mise pour les activités illégales.

La fermeté affichée par le Ministère des Mines, appuyée par l’engagement des forces de défense, signale une volonté claire de l’État gabonais de ne laisser aucune place aux activités illicites qui gangrènent le secteur minier et entravent son développement ordonné. La sécurisation de Yeno servira de test à cette nouvelle posture.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page