Annonces
Tendance

Inclusion financière des femmes : encore des efforts à fournir pour le Gabon

Inclusion financière des femmes, un problème pour le Gabon

Le classement des pays africains en 2025 sur l’inclusion financière des femmes a été dévoilé. Le Gabon, pays d’Afrique centrale dont la population est constituée à 49 % de femmes, sera classe 17e sur 42 pays.

Publié par le Centre africain pour la transformation économique (ACET), l’étude intitulée  « African Women’s Inclusion Index 2025 » se base sur six indicateurs répartis en trois catégories.

Le premier, l’accès aux services financiers formels intègre la possession d’un compte bancaire ou d’un compte chez un fournisseur de services de mobile money, mais également l’épargne dans une institution financière ou une coopérative.

Le second, c’est l’accès au crédit (obtention d’un prêt dans une banque ou une coopérative d’épargne). Quant au troisième indicateur, à savoir l’accès et l’utilisation des technologies financières numériques, il prend en compte « la détention d’une carte de crédit, l’usage d’un téléphone ou d’internet pour l’achat d’un bien ou d’un service ».

Les pays étudiés sont notés sur une échelle allant de un à cent. Plus le nombre est élevé, plus l’inclusion financière des femmes dans ce pays est excellente.

L’Afrique du Sud avec un score de 94,6 points occupe la première place contrairement au Soudan du Sud, classé dernier avec une note de 6,4.

Le Gabon lui, occupe le 17e rang avec un score établi à 43,7 points. Une performance globalement en hausse comme l’ensemble des pays africains et justifiée par l’adoption rapide du mobile money, mais surtout l’évolution des services financiers numériques dans le pays.

Soulignons que le classement 《African Women’s Inclusion Index 2025》se base sur les données de 2022, « dernière année dont les statistiques sont disponibles pour la majorité des pays du continent » précise l’ACET.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page