Annonces

Suspension des réseaux sociaux : le Gabon sous VPN

Après la suspension des réseaux sociaux, les Gabonais ont trouvé des astuces afin de pouvoir rester connectés, certains pour se divertir et d’autres pour continuer leurs activités professionnelles. Bon nombre sont ceux qui ont recours aux VPN (Virtual Private Network) qui, via une application, permettent d’utiliser internet malgré les perturbations.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un réseau privé virtuel qui protège les données et permet une connexion à internet depuis des réseaux locaux différents. Grâce au VPN, on peut aisément contourner le blocage d’Internet, si l’accès n’y est pas totalement coupé.

Les populations gabonaises ont usé de ruse afin de continuer à surfer sans difficultés, et ce, bien que la Haute Autorité de la Communication (HAC) ait momentanément restreint l’utilisation de certaines plateformes, au nombre desquelles Facebook et Tiktok.

La plupart des utilisateurs, à savoir les influenceurs, les personnalités publiques, les commerçants et même les institutions étatiques, ont recours à ce réseau, puisqu’ils sont toujours visibles sur la toile. On pourrait y voir un affront vis-à-vis de la HAC, qui après son annonce constate avec stupeur l’ingéniosité avec laquelle les Gabonais contournent sa décision.

Cependant, plusieurs raisons amènent les uns et les autres à recourir à des VPN, telles que la commercialisation de certains produits et services pour les vendeurs en ligne, ou encore la diffusion d’informations pour les médias et ministères.

Autant de raisons qui devraient interpeller la HAC sur l’application de sanctions individuelles, c’est-à-dire punir les individus qui font un mauvais usage des réseaux sociaux.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page