Gabon : le 1er octobre devient officiellement la Journée nationale du retraité et de la personne âgée

Le Gabon s’apprête à consacrer une journée nationale en hommage à ses aînés. Réuni en Conseil des ministres le jeudi 25 juin 2026, le gouvernement a adopté un projet de décret instituant officiellement la Journée nationale du retraité et de la personne âgée, une initiative portée par le ministère des Affaires sociales, chargé de la Protection de l’Enfance et de la Femme.
Désormais célébrée chaque 1er octobre, cette journée s’inscrira dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées instaurée par les Nations unies. Au-delà de son caractère commémoratif, elle ambitionne de renforcer les liens entre les générations et de rappeler le rôle essentiel joué par les retraités dans la construction et le développement du pays.
À travers cette décision, les pouvoirs publics entendent reconnaître officiellement l’engagement et les sacrifices consentis par les personnes âgées tout au long de leur vie active. Cette reconnaissance s’accompagne également d’une volonté de sensibiliser la société aux enjeux liés au vieillissement et à la nécessité de mieux prendre en compte les réalités auxquelles sont confrontés les seniors.
En instituant cette journée, le gouvernement souhaite promouvoir une culture du respect, de la reconnaissance et de la transmission des valeurs. L’objectif est également de renforcer la cohésion sociale en valorisant l’expérience des aînés, tout en encourageant des réponses plus adaptées à leurs besoins afin de leur garantir une place pleinement reconnue au sein de la société gabonaise.



