Gabon – Côte d’Ivoire : Oligui Nguema attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

Brice Clotaire Oligui Nguema effectuera début décembre un nouveau déplacement en Côte d’Ivoire. Le chef de l’État gabonais a fait savoir qu’il assistera, le 8 décembre prochain à Abidjan, à la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, reconduit à la tête de la République ivoirienne pour un quatrième mandat.
L’information a été révélée le mercredi 19 novembre par le ministre d’État ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, en visite au palais présidentiel de Libreville en marge du Forum d’affaires Côte d’Ivoire–Gabon (FACIGA). « Le président Oligui Nguema nous a chargés d’informer son homologue ivoirien de sa participation à l’investiture. C’est un message que nous transmettrons avec une grande satisfaction », a-t-il indiqué à la presse.
Ce déplacement intervient un peu plus de trois mois après la participation du président gabonais aux festivités marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance ivoirienne, célébrées en août dernier. Il traduit la volonté affichée des deux capitales de consolider des relations bilatérales en pleine dynamique, notamment sur le plan économique et diplomatique.
La cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, organisée dans la capitale économique ivoirienne, réunira plusieurs dirigeants africains. Le chef de l’État ivoirien, élu pour la première fois en 2010, a été réélu dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon la décision rendue le 4 novembre par le Conseil constitutionnel.
À travers cette présence annoncée, Libreville confirme son intention de renforcer sa coopération avec Abidjan, alors que les deux pays multiplient les initiatives conjointes dans les domaines des investissements, de la sécurité et du développement économique.



